27 janvier 2006

Ferraillage

Les fondations sont ferraillées et les parpaings sont arrivés sur le terrain. Mais par -6°, ça n'est pas la possible de couler le béton. Et dire qu'il doit geler encore au moins 4 jours....

25 janvier 2006

Fondations

En passant sur le terrain ce soir, j'ai pu voir que les fondations ont été creusées. Il y a même le ferraillage qui est sur le terrain. Il ne reste plus qu'à couler le béton.
Par contre, vu qu'il gèle, est il possible de couler les fondations par -2 à -4°? Avez vous déjà vu cela? Ca ne fragiliserait pas la maison?

21 janvier 2006

Grand Jeu "Notre nouvelle maison"

Les paris sont ouverts: qui trouvera la date exacte de la remise des clés? Pour cela, il suffit de déposer un message en précisant bien son nom, prénom et la date de son choix. Le gagnant du jeu gagnera une bouteille de champagne. Une seule participation par personne est autorisée.
Bonne chance!

Ca commence


Ca y est, une partie du chemin d'acces ainsi qu'une partie des fondations de la maison ont été creusées. Espérons que les fondations seront vite coulées...

18 janvier 2006

Terrassement

Le devis de terrassement vient d'arriver. C'est dans le tarif prévu et ça doit commencer le 19 ou le 20 janvier... Les travaux vont commencer car c'est la même entreprise qui fait le terrassement et la maçonnerie...

14 janvier 2006

C'est parti


Ca y est, le chantier est ouvert depuis lundi. L'implantation de la maison est faite. L'eau est installée depuis mardi. On vient de mettre un robinet et un col de cygne. Ca n'est pas du luxe mais il est mis sur un genre de pied... C'est beau non?

Historique

Petit retour dans le passé. En Septembre 2003, une envie d'agrandissement de la maison se fait sentir avec l'arrivée de la dernière et aussi d'un rapprochement de nos 2 boulots respectifs.
Les terrains plus proches de Vernon étant trop chers, on s'est rabattu sur les environ de Gaillon. En parallèle, on ébauche un plan de maison que l'on souhaite avoir avec le maximum de caractéristiques techniques (super important !!!). Des constructeurs viennent et nous font une petite estimation des coûts et quelques plans.
Avec un peu de chance, on trouve un terrain super bien placé par rapport à l'entrée de l'A13 qui nous convenait malgré un prix supérieur à nos premières estimations, mais son emplacement était vraiment très bien à Saint Aubin s/s Gaillon.
Après l'élimination des constructeurs qui étaient vraiment trop chers, ou qui n'ont pas proposé ce que l'on voulait, nous avons opté pour Demeures de Province (SNDC) à Evreux. Celui ci nous a écouté et proposé le compromis de plan que l'on souhaitait. Sa bonne réputation et son rapport qualité/prix nous a fait signer plus rapidement que initialement souhaité. Le bâtiment n'étant plus dans le même creux qu'en 1997 lorsque l'on a décidé de faire construire notre première maison, nous n'avons pas pu négocier comme nous le souhaitions.
Après de nombreux efforts pour pouvoir signer l'achat définitif du terrain fin janvier 2004, nous avons un peu bousculé la banque, l'assurance et le constructeur pour avoir tous les papiers pour la date fatidique. Cependant, notre notaire nous prévient qu'un petit problème est apparu lors de l'établissement de l'acte de vente pour la découpe du terrain du vendeur.
Et dire que l'on avait tout (même le permis de construire) pour faire sortir notre maison de terre. Après plusieurs mois d'espoirs et de désillusions, la vente n'a pas pu se faire pour de sombres clauses qui étaient au fin fond du contrat d'achat du terrain du vendeur. Notre notaire, Maître Pelfrène (Louviers) a tout fait pour nous décourager d'acheter ce terrain car trop de problèmes auraient pu survenir après la construction. Nous le remercions de ses conseils avisés car nous avons appris en décembre 2005 que cette affaire n'était toujours pas terminée et que toute maison construite dessus pouvait être démolie pendant 30 ans...
C'est donc en avril-mai 2004 que nous repartons à la recherche de terrains dans les mêmes environs... Et là, c'est la catastrophe : quasiment pas de terrains à la vente (ils sont vendus avant même d'être officiellement mis en vente) et, pour la plus part, hors de prix. Après 5-6 mois de recherche (de terrains et de maisons dans l'ancien), nous ne trouvons pas notre bonheur.
Nous avions entendu qu'un lotissement devait sortir sur Aubevoye et cela nous convenait. Madame appelle Terre à Maison (TAM) et nous envoyons une lettre d'intention d'achat d'un terrain sur le lotissement de 'la Ferme 2'. Nous continuons nos recherches en parallèle mais c'est toujours le calme plat.
Régulièrement nous demandons des informations sur le lotissement mais le lotissement de la 'Ferme 1' prend quelques mois de retard ce qui retarde la mise en vente du 2ieme lotissement.
Enfin, grâce à la gentillesse de Mme Jouault de TAM, nous recevons juste avant les vacances de Pâques 2005 les papiers de vente et réservons la parcelle n°2. Lors de la signature du compromis, la vente devrait se faire pour mi-septembre. Nos repartons donc à la chasse au constructeur et à la quête des banques et assurances.
La suite au prochain numéro... la suite

11 janvier 2006

La situation Géographique





Pour les personnes ne connaissant pas le lotissement, voici une petite leçon de géographie. Aubevoye se trouve entre Mantes La Jolie et Rouen, à coté de Gaillon

Le quartier se situe dans le centre ville, près de la mairie, à coté de l'école primaire et du collège.

Voici un plan du quartier.

Notre terrain est le N°2. Il ne fait que 805m²

Et pour les pro du GPS, voici la position du portail
Longitude : 01° 20' 08
Latitude : 49° 10' 31

Par contre, pourquoi faire batir là? C'est une bonne question!

10 janvier 2006

Le terrain le 7 Janvier 2006



Voici le terrain dans le lotissement "La Ferme II" après tous les travaux de voirie: ça change du champs...

Ca va commencer


Voici le blog de l'histoire de la construction de notre nouvelle maison à Aubevoye (Eure - Haute Normandie).
L'histoire de cette maison est déjà bien longue même avant qu'elle ne commence en ce début 2006. Espérons que cela ne soit pas un mauvais présage pour la construction elle même.
Nous allons essayer de bien décrire tous les détails avant, pendant et après la construction.
Voici donc le projet actuel.
A suivre...