11 février 2006

Historique, la suite

Voici la suite de l’historique de la maison.

Nous voici à la recherche de la banque et du constructeur. Après plusieurs rendez vous et plusieurs solutions, nous sommes resté à notre banque populaire du nord grâce à Mr Baert (le fameux banquier qui n’arrête pas de marquer des ‘conneries’ en commentaires du blog). On a pu faire 2 prêts comme l’on souhaitait avec des taux corrects et surtout assez souple pour pouvoir rembourser sans frais un des prêts la nouvelle maison dès que l’on aura vendue la maison actuelle. Cela limite le prix des assurances.

Aussi, nous n’avons pas a payer d’hypothèque, ce qui fait une économie substantielle !

Cependant, nous ne voulions pas vendre la maison actuelle tout de suite pour éviter plusieurs déménagements. Mais la banque voulait au moins 3 mises en vente de la maison dans des agences. Nous avons obtempéré mais bien signalé aux agences immobilière que l’on ne voulait pas de visites avant au moins le début de la construction.

Entre temps, nous nous sommes concentrés sur le constructeur. Nous avons gardé SNDC Demeures de Province malgré la hausse des prix (+10 000 Eur) sur la même maison qu’un an auparavant ! Mais les autres constructeurs ne proposaient pas réellement mieux, surtout Cléverte qui a mis plus de 2 mois pour donner un devis ! Ce n’est pas sérieux.

Nous en avons profité pour apporter quelques modifications par rapport aux plans initiaux : suppression des velux sur les chambres sur pignons pour les remplacer par des fenêtres avec volets roulants, ajout d’une porte tiercées et d’un volet roulant, remplacements des portes fenêtres par des baies coulissantes… Ainsi que pleins de petits détails.

Par contre, après la signature de la maison, nous avons demandés des devis sur d’autres détails (en septembre 2005) et nous attendons toujours ces devis. Ca non plus ça n’est pas sérieux !

La date d’achat du terrain a été repoussée plusieurs fois car le lotissement n’était pas terminé. Et mi septembre, une agence immobilière insiste pour effectuer une visite de la maison. Après un refus, on accepte tout de même. Et 2 semaines après, on a signé la vente de la maison au prix demandé (nous n’avons pas pu refuser !) pour fin septembre 2006… Le problème, c’est que l’on n’avait toujours pas le terrain! Mais les acheteurs étaient au courant que nous ne déménagerons pas tant que la nouvelle maison ne sera pas finie. Nous payerons leur loyer supplémentaire à partir d’octobre 2006.

Nous avons pu acheter le terrain le 16 novembre et le permis de construire est arrivé le 15 novembre 2005. Le chantier a été ouvert le 9 janvier. Nous espérons que la construction finira avant la toussaint 2006 ! Au pire le 9 Novembre 2006…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ON AVAIT DIS PAS DE NOM SUR LE BLOG
MAINTENANT JE N'ARRETE PAS DE RECEVOIR DES APPELS TELEPHONIQUES POUR LES MEMES CONDITIONS
UN ANONYME DE PRETEUR DE SOUS

NotreNouvelleMaison a dit…

c'est pas beau de mentir Mr notre ex banquier! Les conditions n'etaient pas mauvaises mais on avait trouvé mieux ailleurs (les taux inférieurs de 0.2%) mais ca a été plus simple de ne pas changer de banque pendant la construction. Rien ne dit que l'on ne trouvera pas mieux après... Je peux faire de la pub pour d'autres banques qui se mettent sur www.meilleurtaux.com! Pour nous, on n'a pas trop perdu de plumes dans le contrat mais la banque du facteur faisait de belles offres!
Si notre ex banquier (qui nous a lâchement délaissé depuis le début de l'année) veut vraiment pas que l'on fasse de la pub pour lui, on peut...

NotreNouvelleMaison a dit…

On est resté là aussi parce qu'on avait pitié de la cravatte de notre ex-banquier... En effet, à chaque fois il avait la même. On s'est donc dit que peut-être avec la prime, il pourrait s'en acheter une autre...
Et effectivement, la dernière fois que nous l'avons vu, il en avait une nouvelle...
Mission accomplie donc !
Madame...