09 novembre 2006

Jour J


Malgré une réunion de chantier correcte avec le chef de chantier, le directeur et un expert nommé par Demeures de Province, la remise des clés a été houleuse: ils nous ont fait le chantage aux clés (cela a été filmé pour garder des preuves!) car plusieurs réserves (mineures) ont été signalées. Le compromis a été trouvé en donnant le chèque de 5% à l'expert (en gage). On se revoit dans 1 semaine avec le directeur et l'expert pour vérifier que tout est fait et l'expert donnera, à ce moment là, le chèque au constructeur.
Depuis, les travaux sont repartis.... Et il ne va pas falloir chômer!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous sommes entrain de faire construire notre maison avec le même constructeur que vous. Ils viennent de finir de monter les murs en parpaings. Les soucis que nous avons rencontrés sont les suivants : les travaux de terrassement (chemin accès chantier, fosse septique, eaux pluviales, tranchée tecnique ...) ont été chiffrés par le commercial de SNDC, mais le contrat prévoyait qu'ils soient réalisés par une entreprise extérieure. Or, nous avons fait faire 4 devis, et le montant réel des travaux représente 2,5 fois l'évaluation du commercial. Nous l'avons contacté à plusieurs reprises, depuis 5 mois, il nous repond qu'il ne comprend pas, que d'habitude son chiffrage correspond bien à la réalité.
Deuxième surprise, pour entrer dans le garage ou la maison, il faut enjamber une "petite marche" de 60 cm, il me reste à acheter une "voiture volante".
Nous avons demandé un rendez-vous de chantier pour en discuter....
Si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.
Bon week end. Steph.

NotreNouvelleMaison a dit…

Bonjour, ce ne sont pas les problèmes que nous avions rencontrés avec notre cher constructeur!
Pour les estimations de terrassement, Espect ne s'est pas trompé et nous avions trouvé un peu moins cher.
Pour la marche de 60cm, je ne pense pas que ce soit un problème car il faut remblayer autour de la maison. Nous avions au moins 50cm sur la maison (vous pouvez le voir sur le blog sur différentes photos).
Il vaut mieux avoir une maison surélevée que trop basse.
Sinon, en conseil avec le méga chef de chantier, il faut demander des visites régulières sur le chantier car il n'y vient pas souvent! Tant que la maison n'est pas hors d'air, passez régulièrement vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs.
En cas de problèmes, ne passez pas de coup de téléphone, passez par fax ou par LRAR (Lettre Recommandée). En cas de soucis plus grave, il faut passer par l'AAMOI (une association de Maitre d'Oeuvre qui est efficace en cas de soucis)
Mais pour l'instant, rien de grave ne semble venir sur votre maison, c'est plutôt bien.
N'hésitez pas à reposer des questions si cela arrive.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à jeanlou.may&gmail.com (remplacez le & par un @, c'est pour éviter les spams...)
Bon courage!

NotreNouvelleMaison a dit…

Steph,

En faisant un tour sur le site de l'AAMOI à la page : http://aamoi.chez-alice.fr/nouv8.htm , il y a une info qui peut vous intéresser:
Le code de la construction et de l'habitation prévoit que vous pouvez, dans les 4 mois qui suivent la signature du contrat, demander que le constructeur réalisent ces travaux "au prix et aux conditions" auxquelles il les a estimées.
Une petite lecture du site de l'AAMOI est très instructive!
Bonne lecture et à bientot pour donner des nouvelles des petits problèmes!