14 janvier 2006

Historique

Petit retour dans le passé. En Septembre 2003, une envie d'agrandissement de la maison se fait sentir avec l'arrivée de la dernière et aussi d'un rapprochement de nos 2 boulots respectifs.
Les terrains plus proches de Vernon étant trop chers, on s'est rabattu sur les environ de Gaillon. En parallèle, on ébauche un plan de maison que l'on souhaite avoir avec le maximum de caractéristiques techniques (super important !!!). Des constructeurs viennent et nous font une petite estimation des coûts et quelques plans.
Avec un peu de chance, on trouve un terrain super bien placé par rapport à l'entrée de l'A13 qui nous convenait malgré un prix supérieur à nos premières estimations, mais son emplacement était vraiment très bien à Saint Aubin s/s Gaillon.
Après l'élimination des constructeurs qui étaient vraiment trop chers, ou qui n'ont pas proposé ce que l'on voulait, nous avons opté pour Demeures de Province (SNDC) à Evreux. Celui ci nous a écouté et proposé le compromis de plan que l'on souhaitait. Sa bonne réputation et son rapport qualité/prix nous a fait signer plus rapidement que initialement souhaité. Le bâtiment n'étant plus dans le même creux qu'en 1997 lorsque l'on a décidé de faire construire notre première maison, nous n'avons pas pu négocier comme nous le souhaitions.
Après de nombreux efforts pour pouvoir signer l'achat définitif du terrain fin janvier 2004, nous avons un peu bousculé la banque, l'assurance et le constructeur pour avoir tous les papiers pour la date fatidique. Cependant, notre notaire nous prévient qu'un petit problème est apparu lors de l'établissement de l'acte de vente pour la découpe du terrain du vendeur.
Et dire que l'on avait tout (même le permis de construire) pour faire sortir notre maison de terre. Après plusieurs mois d'espoirs et de désillusions, la vente n'a pas pu se faire pour de sombres clauses qui étaient au fin fond du contrat d'achat du terrain du vendeur. Notre notaire, Maître Pelfrène (Louviers) a tout fait pour nous décourager d'acheter ce terrain car trop de problèmes auraient pu survenir après la construction. Nous le remercions de ses conseils avisés car nous avons appris en décembre 2005 que cette affaire n'était toujours pas terminée et que toute maison construite dessus pouvait être démolie pendant 30 ans...
C'est donc en avril-mai 2004 que nous repartons à la recherche de terrains dans les mêmes environs... Et là, c'est la catastrophe : quasiment pas de terrains à la vente (ils sont vendus avant même d'être officiellement mis en vente) et, pour la plus part, hors de prix. Après 5-6 mois de recherche (de terrains et de maisons dans l'ancien), nous ne trouvons pas notre bonheur.
Nous avions entendu qu'un lotissement devait sortir sur Aubevoye et cela nous convenait. Madame appelle Terre à Maison (TAM) et nous envoyons une lettre d'intention d'achat d'un terrain sur le lotissement de 'la Ferme 2'. Nous continuons nos recherches en parallèle mais c'est toujours le calme plat.
Régulièrement nous demandons des informations sur le lotissement mais le lotissement de la 'Ferme 1' prend quelques mois de retard ce qui retarde la mise en vente du 2ieme lotissement.
Enfin, grâce à la gentillesse de Mme Jouault de TAM, nous recevons juste avant les vacances de Pâques 2005 les papiers de vente et réservons la parcelle n°2. Lors de la signature du compromis, la vente devrait se faire pour mi-septembre. Nos repartons donc à la chasse au constructeur et à la quête des banques et assurances.
La suite au prochain numéro... la suite

Aucun commentaire: