29 septembre 2006

On ne voit pas le travail!

Mais ils sont venus. Ils ont du faire le réagréage dans la salle de bain en haut (des sac ont été utilisés aujourd'hui). D'après un voisin, les ouvriers se sont pris une bonne douche en débranchant leur tuyau d'eau sur celui dehors. Il parait que c'était assez marrant! En tout cas le vrai début de la pose du carrelage sera lundi.
Sinon, les vélux sont ouverts en haut! Dommage car il est tombé une belle averse en fin d'après midi. Mais des pluies orageuses sont prévues pour le week end. J'ai prévenu notre cher constructeur qu'il fallait qu'il vienne fermer les fenêtres! Il serait dommage de recommencer le réagréage voir les placos s'il y a une petite innondation! Et comme d'habitude, nous n'avons pas de nouvelles (ainsi qu'aucune réaction ou nouvelle du coup de fil lundi soir à propos du sable volé ainsi que de notre terrasse parking pour camions!).
Enfin, nous n'avons toujours pas de nouvelles du dernier recommandé envoyé lors de la réunion de chantier au début du mois. C'est ça aussi Demeures de Province: le respect du client!

28 septembre 2006

Encore des bandes...

Aujourd'hui, les bandes devaient encore être posées mais elles devraient être finies ce soir. D'autres ouvriers remettaient les tuyaux en PER en place avant le carrelage. Les carreleurs devraient commencer demain. Les carrelages sont arrivés dans le garage. Il ne reste plus qu'à...
Par contre, la barre de fer est toujours présente dans la chambre 4 et rien n'est encore fait sur ce dernier problème. Il reste encore un peu de temps maintenant pour le résoudre.

27 septembre 2006

Les travaux continuent

Après une 'pause' hier, la 'pose' des bandes continue. Il en manque encore dans l'entrée et peut être en haut, mais ça a bien avancé. Le plafond dans le garage est aussi mis en place. Autre bonne surprise, une partie du matériel des carreleurs est arrivée : sable et ciment. A première vue, le carrelage n'est pas encore arrivé mais la dernière ligne droite est en vue.

25 septembre 2006

On repart

Aujourd'hui, des travaux visibles ont été effectués: les cloisons des chambres 5 & 6 sont posées et les bandes entre placos sont en cours de pose. Le haut a l'air d'être bientôt fini (à part les cloisons juste posées). Il n'y a pas de traces de carrelage mais ça ne devrait pas tarder.









Il doit aussi y avoir la modification de la barre de fer dans la chambre 4. Il y a eu en plus une camionnette d'entreprise qui faisaient de l'isolation. Mais celle ci a certainement oublié de prendre son matériel car ils ont embarqué mon tas de sable! Et enfin, pour ne pas se fatiguer, ils montent avec leur camion sur la terrasse! J'ai donc appellé illico notre cher constructeur pour réclamer qu'ils remettent le sable volé et qu'ils utilisent l'entrée par le garage! C'est vrai quoi!

23 septembre 2006

Doit mieux faire

La maçonnerie du muret d'entrée n'est pas très droite! Mais bon, c'est trop tard. Pourtant, j'y ai passé pas mal de temps! Quand tous les autres travaux seront finis, il faudra enlever les 'chapeaux' et les remettre. Ca ira temporairement.
Sinon, je n'ai pas vu de changement dans la maison... On verra lundi si ça repart.
(suite portail)

21 septembre 2006

Arrêt temporaire

Hier, des ouvriers sont passés sur le chantier mais auourd'hui, personne n'était présent. Les cloisons entre les chambres 5 & 6 n'étaient pas faites hier. Nous pensons que le plaquiste ne repassera que lorsque la solution de la modification de la charpente sera connue et faite afin de refaire les placos dans la chambre 4. En tout cas, ça n'empèchera pas le carreleur de venir faire le bas.
Enfin, les lenteurs banquaires sont levées ( presque 3 semaines pour débloquer les fonds)! On était déjà en froid avec le constructeur et c'est maintenant la banque qui déconne... Mais bon, c'est résolu!

19 septembre 2006

Plomberie en cours

Aujourd'hui, les électriciens et les plombiers étaient présents. Les prises sont en cours de montage mais les éléctriciens ne pourront pas faire en haut sur les pièces non finies ainsi que dans la chambre 4 (à cause de la poutre en ferraille). Mais Demain, cela devrait être fait.
La plomberie avance doucement mais tous les chauffages en bas ont l'air d'être raccordés. Ils en auront encore quelques jours cette semaine et ils repasseront après le carrelage pour fixer les radiateurs et finir les pièces d'eau. Pour l'instant, ça avance bien! Ils faut dire qu'il ne faut plus laisser le chantier vide pour respecter les délais légaux... Et ils le font, quand ils veulent!
Toujours pas de photos aujourd'hui car Blogger déconne encore... Tant pis!

18 septembre 2006

Enchainement prodigieux

Ca va faire 2 semaines de travail continu sur le chantier! Les cloisons entre les chambres 5 et 6 ne sont pas posées mais il semble qu'il ne manque que cela. Désolé, pas de photos ce soir car Blogger (l'hébergeur) a quelques soucis pour l'envoi de photos.
Sinon, grosse surprise, le plombier est en train de tirer des tuyaux en PER pour les chauffages.
Enfin, nous avons eu un coup de fil du constructeur pour annoncer qu'il allait y avoir une solution pour la charpente. Bref, le chantier ne va pas rester bloqué! Mais nous ne connaissons toujours pas quelle sera la solution! Et pour finir en beauté, le carreleur pourrait arriver sur la maison la semaine prochaine (avec plus d'une semaine d'avance!). Que demande le peuple? Seulement que ca se passe mieux et plus vite avant de se fâcher!
Sinon, demi mauvaise nouvelle, le devis pour une pose de la cloture est tombée: 30% supérieur au budget prévisionnel... Dommage, je sens que je vais devoir le faire moi même. Ca n'est pas que c'est dur mais c'est long: un WE de plus!

16 septembre 2006

Suite du terrassement

Aujourd'hui, il était prévu d'étaler les terres derrière la maison et de creuser les tranchées pour les arrivées EDF, GDF, PTT, eaux ainsi que le branchement du portail. Cela a presque été fait car le maçon n’a pas bien fait ses entrées/sorites des câbles. En plus, n’ayant pas les clés, nous n’avons pas pu rentrer dans la maison pour faire passer le tuyau d’eau et de gaz. Mais en tout cas, tout est prêt pour que les connections soient effectuées.


Une fois que toute la terre était étalée, le terrassier en a profité pour décaper la terre devant le garage afin de préparer l’allée, tant que le grillage n’est pas posé. La préparation bitume ne sera faite que début novembre. Il est content car il aura presque 150m² à faire. La terre supplémentaire ira chez Renaud (bonne fête !) pour combler un beau trou dans son terrain.
Par contre nous avons toujours un nouveau gros tas de terre en attendant…
(suite portail)

15 septembre 2006

A moitié

Je n'ai pas pu voir les placos mais ils sont passés car le bas à l'air d'être terminé. Par contre le maçon est passé! Mais il a fait les choses à moitié: l'ancien trou du vide sanitaire a été recouvert d'une peinture hydrofuge, les rebords des portes et fenêtres ont été bien rebouchées mais le trou de la poutre en bois de la façade a été rebouché comme les pignons (n'importe commnent!), les trous dans les parpaings sont encore intacts et certains joints inexistants...
Il y a eu la moitié des 2 tas de détritus qui sont partis en fumée mais il restait encore beaucoup de bois et de cartons! J'ai mis 1h30 pour trier ce qui pouvait bruler, ramasser tous les morceaux éparpillés sur le terrain et mettre sur la terrasse le reste des plastiques et ferrailles. Il reste encore les tuiles cassées ainsi que le tas de sable + ciment du maçon d'il y a 15 jours à dégager demain matin quand le terrassier passera faire les tranchées et étaler le tas de terre à l'arrière de la maison.

14 septembre 2006

Le plein d'ouviers

Aujourd'hui, ils sont venus à 5! Il y avait 4 plaquistes (société MIC) et un électricien). Le bas était, à midi, quasiment terminé et il ne manquait en haut presque uniquement les cloisons. En plus, ils étaient sympas! Eux aussi trouvent que le chef de chantier n'est pas terrible car ils ont les infos au dernier moment ou plus généralement trop tard. Ils venaient d'apprendre que la barre de fer dans la chambre 4 allait être enlevée (c'est une bonne nouvelle mais nous ne sommes pas encore mis au courant par le constructeur). Les quelques erreurs observées étaient déjà en cours de correction.
S'ils étaient encore à 4 demain, les placos pourraient être finis demain soir. Sinon, cela sera pour lundi ou mercredi prochain.
Le travail a l'air d'être bien fait.
Demain soir, je crains que le terrain soit encore un gros dépotoire... Mais on va être positif et on va rêver que le constructeur fera au moins un peu le ménage sur le terrain! C'est beau l'utopie.

13 septembre 2006

Et un de plus

La maison avance toujours. Les portes en bois apportées hier sont déjà en partie posées pour la chambre 1, la salle de bain et les toilettes. La porte du placard et de l'entrée du cellier seront peut être posées demain.
N'ayant pas pris l'échelle, je ne sais pas comment avance le haut mais une plaque de placo se trouve posée devant la fenêtre au dessus du garage: il y a donc théoriquement des placos en cours de pose là bas.

12 septembre 2006

Encore présents

Ca bosse toujours dans la maison. Les cloisons en bas sont bientôt finies et les contours en haut sont presque finis. Au dessus du garage, il n'y a que l'isolant et les plafonds. Théoriquement, pour la fin de semaine, ça devrait être fait.
Mais il y a un 'mais'... Les placos sont posés dans la chambre avec le problème de la barre en fer... On avait demandé que cela ne soit pas posé afin de pouvoir vérifier que les modifications de charpentes soient bien effectuées... On ne peut pas faire confiance avec le constructeur qui ne nous a toujours pas répondu.
Par contre, nous avons reçu un courrier de l'UNCMI qui nous dit, en substance, que l'on a le droit de payer en la fermant même si le constructeur fait mal son travail. Il n'y a qu'à la fin des travaux où l'on peut l'ouvrir en y mettant des réserves sur la maison et les problèmes. C'est beau le syndicat de la construction! Et dire qu'ils font la promotion de la construction de qualité...
Nous avons fait une réponse en expliquant la surdité de notre constructeur devant nos questions et son non respect de son cahier des charges. La suite pour bientôt...

11 septembre 2006

Et 5 de suite!

Voila le record égalé: 5 jours sans arrêt de chantier. Bravo. Demain, le record est battu.
Il y a une note encore plus positive, c'est que le plaquiste utilise des sacs poubelles pour mettre tous les déchets de placo. Je doute tout de même que le terrain sera propre vendredi soir. Une facture sera envoyée au constructeur qui ne respecte pas son devoir de nettoyage (ce qui était précisé dans le recommandé de la semaine dernière) afin que le terrassier puisse travailler samedi.
Le travail effectué à l'air d'être correct (on verra mieux demain soir): les murs du bas sont couverts et des murs interieurs commencent à être posés. En haut, la laine de verre est posée et des placos sont visibles (en dehors de la partie de la charpente à revoir).
A ce rythme là, SNDC Demeures de Province pourrait tenir son délai! Soyons positifs, on va y croire!

08 septembre 2006

Bientôt le record en vue

Il y a eu les plaquistes encore aujourd'hui. Le bas n'est pas encore fini mais le haut est aussi commencé. Il nous semble qu'ils commencent à mettre les plaques entières et finiront par les découpes. Ils en auront pour encore une semaine. Ils peuvent donc battre le record de Demeures de Province qui est de 5 jours d'affilés!
Sinon, le petit point négatif du jour, il y a encore une fenêtre ouverte à l'étage... Théoriquement, il ne devrait pas pleuvoir du week end...

07 septembre 2006

3ième jour d'affilé

Pour ceux qui ont cherché sur la photo d'hier, ce sont les gouttières qui sont arrivées: c'est très difficile à voir car elles sont en zinc, couleur tuile. On les voit mieux sur la photo du jour. On voit aussi les tuiles à douilles ainsi que les tuiles fétiaires qui manquaient la semaine dernière.
Ce midi, au passage sur le terrain, quelle surprise de voir encore une fois du monde dans la maison. Cette fois, se sont les placos qui étaient en cours de pose: le plafond et la moitié des murs en bas étaient déjà posés. Il y a bien un petit film mais il n'est pas possible de le mettre sur 'Blogger'. Demain, on fera des photos.

06 septembre 2006

2ième jour de suite

Aujourd'hui, 2 corps de métier sont venus. Sur la photo, ça n'est pas évident mais le plus se voit sur l'arrière et sur le coté Ouest. Je mettrai les photos plus explicites demain... D'ici là, tentez votre chance.
Sinon les recommandés sont partis et Demeures de Province est prévenu. Pour une fois, ils ont appellé pour la plus-value du carrelage: ils annoncent 671Eur. On avait calculé entre 300 et 400Eur (car il y a peu de choix dans la gamme 'standard' qui est assez moche et la plus part des pleintes sont avec un supplément de quelques Euros le mètre linéaire)): Après avoir rappellé, la facture est descendue à 389Eur... Le carrelage choisi dans le séjour il y a quelques mois (cf Carrelage)n'était plus maintenant dans la gamme! Est ce notre faute si le constructeur est en retard?
Heureusement, ils n'ont pas fait de problème pour corriger la petite erreur.

05 septembre 2006

Nouveau départ

Ce jour annonce-t-il le renouveau de la maison? Je laisse les plus observateurs trouver ce qui a été effectué aujourd'hui: il suffit d'observer et comparer avec la photo précédente (La toiture presque terminée). Ca n'est pas grand chose, mais ça finit un peu l'esthétique de la maison.
Mais comme d'habitude, il y a des détails qui fâchent. C'est le maçon qui est passé et il n'a pas bouché les trous ou refait les joints, il a laissé la fenêtre en haut ouverte et enfin, ce gros "C.N" a fait son mortier directement sur la terrasse! Je reste calme, ça sera une remarque supplémentaire dans la lettre pour le constructeur!
Par contre, il n'y a pas d'avancées de la pose des placos. Pour demain peut être!

04 septembre 2006

Réunion de chantier n°3

Que peut-on dire? La réunion a été calme avec tous les points passés en revue. Il faut être positif et commencer pas les points qui fâchent afin de finir par des notes positives à la fin...
- Les tuiles à douilles et les tuiles d'angles, ce sont des finitions (dixit le chef de chantier): cela ne remet pas en cause le fait que la mise hors d'eau est terminée. Ca énerve de s’entendre dire cela à chaque fois. Les autres maisons n’ont pas ces finitions à faire plus tard : c’est fait tout de suite comme cela on n’en parle plus ! Ca a déjà été le cas pour la maçonnerie et cela n’est toujours pas fini ! Cela laisse à penser que Demeures de Province fait partie des amateurs et que c’est cela qui fait qu’ils sont plus chers, et non pas par une qualité supérieure ! Bref, dans tout cela, j’oubliais les tuiles cassées ou abimées à changer.
- La maçonnerie est toujours dans un état déplorable avec les joints non terminés, des trous non bouchés… Cela n’a pas bougé depuis 2 mois maintenant !
- Les frisettes PVC pas droites ou manquantes sous les lucarnes
Maintenant, passons à l’intérieur :
- La modification de charpente : nous n’avons toujours pas reçu une copie de l’étude de charpente. Nous avons pu la voir mais le directeur n’a toujours pas accepté d’en envoyer une copie. De plus, rien n’a encore été fait pour un changement de ces barres de fers… Ils font tout pour que tout se passe par recommandés avec les copies qui vont bien ! Tant pis pour eux ! Nous avons pourtant fait preuve de bonne volonté car nous acceptons qu’une barre (qui atterrie le long du mur du rangement) soit coffrée en contre partie d’un papier signé garantissant aucun problème de conformité thermique ou de solidité de la dalle. Par contre, nous n’acceptons aucune réduction de surface au sol dans la chambre 4. Cela ne serait pas conforme aux plans signés.
- Dernier point qui fâche, il n’y avait encore une fois personne sur le chantier et aucun planning écrit n’est donné…
Sinon, les points ‘positifs’ (ou qui ne sont pas négatifs !)
- Les placos commencent cette semaine et doivent être terminés à la fin de la semaine prochaine. L’électricien et le plombier doivent passer la semaine suivante. Enfin, les enduits (les calicots) sont prévus juste après. Enfin, le carrelage est prévu en parallèle à partir de la fin du mois.
- En résumé, cela revient à dire que le carrelage commencerait fin septembre, début octobre. Cela signifie que cela sera bon pour que Mr Chouquet (entreprise C²) passe installer la salle de bain pendant la dernière quinzaine d’octobre. Par contre, j’avais prévu de prendre mes congés début octobre pour la cuisine et les parquets en haut, il faudra que je les décale de 15 jours.
Enfin, ils comptent toujours livrer la maison début novembre… Ils sont optimistes ! Alors croisons les doigts et sortons les recommandés ! Je commence à me poser une question : la société Demeures de Province n’aurait elle pas un accord spéciale avec la Poste pour que les clients dépensent beaucoup de recommandés ?